Nouveaux câbles pour ERP et IGH
À la suite du décret du 17 mai 2024 et pour tous les permis déposés à partir du 23 mai 2025, neuf, extensions, modifications... :
Tous les câbles installés dans les ERP (Établissements Recevant du Public), quelle que soit leur catégorie, ainsi que dans les IGH (Immeubles de Grande Hauteur), devront répondre à la classification Cca s2, d2, a2.
Nouveau câble conforme à la norme NF C32-325 afin de remplacer le U-1000 R2V et AR2V qui ne peut plus être installé en ERP (bien se renseigner auprès d’un organisme de contrôle, de la mairie… pour la classification).
Pour répondre à cette exigence, un nouveau câble arrive FR-N1X6G3
Ce câble est de couleur bleu afin d’être différencié du U 1000 R2V et AR2V.
Demandez dès maintenant votre liste de prix auprès de Nos équipes commerciales.
Il en va de même pour les câbles courant faible et les fils de câblage d’armoire qui doivent être eux aussi classifié Cca.
Les Câbles CR1-C1 anti feu sécurité incendie ne sont pas concernés par ce décret.
Qu’est-ce qu’une Euroclasse ?
Les câbles sont évalués selon leur réaction au feu et classés par Euroclasses, allant de B2ca (très faible contribution au feu) à Fca (non classé).
Cette classification repose sur des critères comme la propagation des flammes, la libération de chaleur, mais aussi des critères additionnels tels que :
▪️ Opacité des fumées (s)
▪️ Présence de gouttelettes/particules enflammées (d)
▪️ Acidité des fumées (a)
En cas d’incendie, ces critères font une vraie différence : plus les fumées sont denses, toxiques ou chaudes, plus les risques sont élevés pour les personnes et les structures.
La RPC c’est quoi ?
Le Règlement des Produits de Construction définit les méthodes et les critères d'évaluation de la performance au feu des produits de construction.
Cette réglementation contribue à améliorer la qualité, la sécurité et la performance des produits de construction commercialisés dans l'Union européenne, tout en facilitant leur circulation sur le marché. Dans le RPC, les câbles sont classés selon leur capacité à favoriser la propagation d’un incendie, en utilisant les Euroclasses.
Euroclasses c’est quoi ?
Classes principales :
Les euroclasses, permettent aux câbles d’être classés selon leur réaction potentielle à un incendie en cinq catégories : B2ca, Cca, Dca, Eca et Fca. Ces critères sont établis sur la propagation de la flamme et la libération de chaleur. (Voir tableau 1).
Critères additionnels :
L'Euroclasse évalue également les matériaux de construction en fonction de plusieurs critères en plus de leur réaction au feu, tels que l'opacité des fumées, les gouttelettes enflammées et l'acidité. Ces critères sont essentiels pour déterminer le danger que représente un matériau en cas d'incendie. (Voir tableau 2)
Obligations fabricants
Marquage CE : il vous assure que le produit est conforme au RPC
Déclaration de Performance (DdP) : le producteur identifie clairement un produit et ses performances selon les normes.
La déclaration de performance c’est quoi ?
La déclaration de performance (DdP ou Dop en anglais) est un document légal qui identifie le produit et son usage prévu. Il indique également les performances du câble et ses caractéristiques essentielles qui actuellement sont relatives à la sécurité en cas d’incendie et au dégagement de substances dangereuses.
Comment obtenir les DOP ?
Via le lien DOP web de chaque article : Exemple pour Sermes Câbles :
www.sermes.fr/dop/11101121 (les 8 derniers chiffres correspondent au code article).
Source : https://www.sermes.fr/actualites/erp-igh